Lettre : Accès au terrain de l’ancien golf en temps de pandémie

Att: Dr Eric Goyer, directeur de la Direction de santé publique des Laurentides

Rosemère, le 18 janvier 2021

Monsieur le directeur,

 

La présente vise à vous informer d’une situation très préoccupante en lien avec la COVID-19 et à demander une intervention rapide de votre part dans le dossier de l’ancien terrain de golf de Rosemère.  

Notre groupe Rosemère Vert, récemment constitué en OBNL, a récemment déploré la perte d’accès à l’ancien golf de Rosemère pour la pratique de sports cet hiver alors que nous sommes en pleine pandémie, une information qui a  été relayée dans La Presse.  Après des décennies de ski de fond, de raquette, de marche, de vélo et de glissades hivernales sur ce site, le maire de Rosemère a annoncé que cette année, l’accès est interdit, tant pour les citoyen.nes, qui y trouvait un lieu de loisir et de détente, que pour les élèves des écoles voisines qui y pratiquaient des activités dans le cadre de leurs classes d’éducation physique depuis de nombreuses années.  

Selon l’administration municipale, les nouveaux propriétaires ont refusé le renouvellement de l’entente avec la ville, et ce, au moment où les résident.e.s ont le plus besoin d’accéder à cet espace naturel pour le bien de leur santé mentale et physique, en contexte de pandémie. Le promoteur affirme pourtant le contraire lorsque cité dans La Presse le 23 décembre dernier. Celui-ci affirme ainsi qu’ils auraient accepté de renouveler l’entente si la Ville le leur avait proposé. 

Pendant que le maire et les promoteurs se renvoient la balle quant à la responsabilité du non-renouvellement, le besoin des résident.es pour des espaces extérieurs demeure plus criant que jamais cetteannée. Nous sommes très déçus et espérons que le maire et  les promoteurs mettent de coté leur différents pour renverser cette décision et permettre aux citoyen.ne.s de passer du temps en nature tout en respectant les consignes de distanciation. Or, il semble que les deux partis ne sont toujours pas en mesure de faire ce pas. 

Nous vous demandons donc d’intervenir directement auprès du maire et des promoteurs pour défendre les intérêts des citoyen.ne.s de manière à faire en sorte qu’ils reviennent sur leur décision et permettre aux citoyen.ne.s l’accès au terrain de l’ancien golf, tout particulièrement en hiver où le besoin d’activités extérieures à proximité de chez soi fait une différence dans la condition physique et mentale de la population. Cet espace est zoné public et récréatif. Plus précisément, à l‘heure actuelle, environ 90% de l’ancien terrain de golf est zoné “Public” (vocation principale) et la classe d’usage est “Récréatif régional”. Cette classe regroupe les usages de nature semi-publique qui desservent l’ensemble de la communauté. Nous déplorons donc la perte d’accès à ce parc, contrairement à la tradition qui prévaut depuis des décennies.  

La perte d’accès au terrain de l’ancien golf à Rosemère force les citoyen.ne.s à se déplacer en voiture sur plusieurs kilomètres pour avoir accès à un espace en nature, le Parc du Domaine vert. En plus de perdre du précieux temps en famille et de devoir utiliser la voiture, plusieurs citoyens se sont cognés le nez sur un accès fermé au Parc du Domaine vert, puisque la capacité maximale était atteinte, et ce dès 10h le matin! 

Nous vous remercions encore une fois de votre engagement sincère envers les intérêts de vos concitoyen.nes et espérons que vous serez rapidement en mesure de nous redonner accès à ce terrain en temps de pandémie. 

 Cordiales salutations, 

Sylvie Hamel  

Au nom de Rosemère vert  

https://www.rosemerevert.ca/  

C.C. (par courriel): Nadine Girault, Ministre responsable de la région des Laurentides Nadine.Girault.BERR@assnat.qc.ca

 

 

 

Précédent
Précédent

Les citoyennes et citoyens dénoncent le projet de Plan d’urbanisme et le manque de transparence de la ville

Suivant
Suivant

La pandémie et l’ancien golf : les citoyennes et citoyens demandent l’aide des députés provincial et fédéral