Manifestation pour la protection du site de l’ancien golf de Rosemère

manif-20210614b.jpg

Malgré la pluie et les risques d'orages, plus de 300 personnes ont manifesté le 14 juin 2021 devant l'hôtel de ville de Rosemère pour exiger la protection du site de l'ancien golf, le dernier grand espace vert de Rosemère!

Nous demandons :

  • Une consultation publique spécifique sur l’avenir du site de l’ancien golf de Rosemère.

  • L’arrêt des procédures de changement d’affectation du golf entamé par la ville, qui permettrait le développement immobilier.

  • La protection de 90% du site de l'ancien golf (soit la portion zonée récréatif régional)

  • La création d'un parc régional

Lire le communiqué

 

Invitation à la manifestation

Consultez l’évènement sur Facebook

L’heure est à la mobilisation pour la protection du site de l’ancien golf de Rosemère.

Nous vous convions à une manifestation familiale et festive le 14 juin 2021 à 18h30 devant l’hôtel de ville de Rosemère pour démontrer notre forte volonté à protéger le dernier grand espace vert à Rosemère. Nous demandons :

  • Une consultation publique spécifique sur l’avenir du site de l’ancien golf de Rosemère;

  • L’arrêt des procédures de changement d’affectation entamées par la ville qui permettrait le développement immobilier sur 50 % du site.

Quoi? Manifestation festive et familiale pour la protection du site de l’ancien golf de Rosemère

Où? Devant l’hôtel de ville de Rosemère

Qui? Organisée par Rosemère Vert

Quand? 14 juin 2021, 18h30

IMPORTANT : la manifestation respectera les règles de la santé publique. Le port du masque sera donc obligatoire ainsi que le respect de la distanciation physique.

Malgré nos nombreuses démarches des derniers mois pour protéger le site de l’ancien golf, la ville n’a rien changé de son plan visant à permettre le développement immobilier sur 50 % du terrain. Le conseil de ville de Rosemère continue ses démarches pour faire changer l’affectation du site de l’ancien golf. Cela ouvre la porte à un éventuel changement de zonage qui permettrait la construction de résidences et de commerces sur 50 % du site alors que le zonage actuel ne permet pas de le faire (90 % du site est zoné récréatif régional).

VENEZ MANIFESTER AVEC NOUS!
INVITEZ VOS AMI.E.S ET CONCITOYEN.E.S !

La Ville de Rosemère a récemment commandé un sondage à la firme Léger pour tenter de justifier sa proposition de détruire jusqu’à potentiellement 50 % de l’espace vert. La ville continue donc ses démarches en dépit de la mobilisation des derniers mois et de l’engouement récent envers la protection des espaces verts. Par exemple, Mathieu Lemay, le député de la Coalition Avenir Québec dans la circonscription de Masson, a parrainé une pétition sur le site de l’Assemblée nationale, en faveur de la requalification d’anciens terrains de golf en espaces verts. La ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, a récemment rencontré les maires de Candiac, Mascouche et Terrebonne pour discuter de l’avenir des terrains de golf et de l’importance de doter les municipalités d’outils supplémentaires leur permettant d’assurer la protection et la valorisation de ces espaces verts importants. Selon les maires, la ministre a démontré de l’ouverture, notamment en s’engageant à porter leur message au comité d’experts sur la révision de la Loi sur l’expropriation. Ces derniers ont également bon espoir que leurs revendications feront l’objet de recommandations qui pourront se concrétiser rapidement.

Dans ce dossier, la patience est de mise et il est temps que la Ville de Rosemère pèse sur pause et cesse de se précipiter. La Ville devrait plutôt considérer les récents développements et convier la population à une consultation spécifique sur l’avenir du site de l’ancien golf tel que le demandent plus de 8300 personnes qui ont signé notre pétition, incluant plus de 1300 citoyen.ne.s de Rosemère.

Précédent
Précédent

Analyse - Sondage sur la perception des citoyens sur le projet de plan d’urbanisme de la Ville de Rosemère

Suivant
Suivant

En rediffusion - Rencontre d’information du 19 mars 2021