Rosemère Vert souligne l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Pôle régional

Rosemère, le 2 octobre 2025 — À la suite de l’adoption du Programme particulier d’urbanisme (PPU) pour le Pôle régional par le conseil municipal de Rosemère, Rosemère Vert souligne la volonté de redévelopper le pôle commercial de la place Rosemère, un espace minéralisé, dont les activités commerciales génèrent des retombées économiques importantes pour la ville. Toutefois, Rosemère Vert tient à faire valoir que le développement anticipé devra s’appuyer sur les résultats des études en cours concernant les déplacements routiers et les infrastructures en eau afin que ce redéveloppement respecte la capacité d’accueil de la ville de Rosemère. Dans l’optique où ces éléments fondamentaux sont respectés, Rosemère Vert privilégie un redéveloppement visant la création de milieux de vie complets intégrant les principes du développement durable et le respect des orientations gouvernementales en aménagement du territoire. Contrairement à un développement sur le site de l’ancien golf de Rosemère, ce projet ne vise pas la destruction de milieux naturels mais bien la reconversion d’espaces imperméables et non végétalisés, ce qui contribue à la qualité de vie des citoyennes et des citoyens. 

La confirmation que le développement sur le site de l’ancien golf n’est pas requis

L’offre de logements générée par la planification du redéveloppement du pôle régional  dépasse largement les prévisions démographiques nouvellement adoptées par la MRC. En effet, ce projet de redéveloppement pourrait atteindre 1400 à 2000 logements ce qui constitue un potentiel de croissance de la population pouvant atteindre 30 % alors que la MRC envisage une croissance de la population de Rosemère de 4,5 % ou 305 logements de 2021 à 2041. Déjà, le redéveloppement du pôle régional est susceptible de dépasser la capacité des infrastructures existantes et notamment d’intensifier la congestion routière. Dans ce contexte, envisager un développement sur le site de l’ancien golf, même partiellement, rendrait insoutenable la pression au niveau des infrastructures en eau potable, pluviales et usées en plus d'aggraver la congestion routière déjà hautement problématique dans ce secteur.  Sans compter que des sommes considérables devraient être  investies.

Rosemère Vert tient d’ailleurs à rappeler que le secteur du Pôle régional dispose d’une affectation qui autorise le redéveloppement alors que le développement sur le site de l’ancien golf n’est toujours pas permis puisque son usage est récréatif. Ainsi, il n’y a aucune obligation de faire un développement immobilier sur l’ancien golf pour un usage résidentiel.  Il détient toujours un zonage public sur 88,5 % du site et le règlement de contrôle intérimaire de la Communauté Métropolitaine de Montréal (CMM) permet de le protéger.  

La nécessité de s’adapter aux changements climatiques en protégeant le site de l’ancien golf

Les scientifiques du consortium de recherche Ouranos prévoient que les précipitations et les sécheresses vont continuer d'augmenter dans les prochaines années au Québec. Or, la préservation des milieux naturels et des espaces verts est la première action à entreprendre pour résoudre la crise climatique, protéger la biodiversité, limiter les inondations et les îlots de chaleur et augmenter la qualité de vie et la santé de la population. En effet, les Rosemèrois et Rosemèroises ont vécu dans la même année un événement de précipitation intense qui a causé des inondations de sous-sol suivi d’une période de sécheresse.  Dans ce contexte, Rosemère Vert tient à rappeler que les milieux naturels offrent des services qui permettent d’éviter des coûts importants pour les citoyennes et les citoyens, car ceux-ci absorbent une partie des eaux de pluie et minimisent donc les inondations. Ils vont ainsi permettre de recharger les eaux souterraines et de minimiser les effets des sécheresses. Préserver le site de l’ancien golf constitue un geste concret pour atténuer les impacts des changements climatiques, dont les risques d’inondation sur notre territoire.

Des exemples desquels la ville de Rosemère doit s’inspirer

Les villes telles que Laval et Terrebonne savent qu’il est requis de préserver les milieux naturels pour le bien collectif. Ces dernières ont été proactives et ont fait preuve de volonté politique en protégeant récemment leur ancien golf pour en faire des parcs urbains pour leur communauté.  La situation de la ville de Terrebonne était d’ailleurs similaire à celle de la ville de Rosemère puisque dans les deux cas, des promoteurs ont déposé des poursuites pour expropriation déguisée.  Il est à noter qu’il n’y plus d’obligation légale de dédommager les propriétaires lorsque la protection de milieux naturels, de personnes ou de biens entre en jeu (article 245, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme).

À la lumière des arguments ci-haut mentionnés, Rosemère Vert demande aux candidats et candidates aux élections de s’engager à préserver le site de l’ancien golf de Rosemère afin que la ville devienne un exemple de transition écologique au niveau régional.

« Véritables lieux d’appropriation, les milieux naturels et espaces verts du territoire permettent la détente, les loisirs par la marche, le jogging, le vélo, l’observation de la faune et de la flore et font de Rosemère une ville à échelle humaine où il fait bon vivre pour des citoyennes et des citoyens en santé. C’est en préservant le dernier grand espace vert que nous contribuons à améliorer la qualité de vie des Rosemèroises et Rosemèrois », indique Julie Maurais, biologiste s’impliquant auprès de Rosemère vert. 

Rosemère Vert invite les citoyennes et les citoyens à s’informer dans le cadre de la campagne électorale et souligne l’importance d’aller voter. Pour plus d’information, veuillez consulter le site de Rosemère Vert (rosemerevert.ca

Pour connaître toutes les ressources que Rosemère Vert met à la disposition de la population, consultez:

Site Web: rosemerevert.ca 

Page Facebook : Rosemère Vert Green Rosemère

TikTok: @rosemere.vert

À propos de Rosemère Vert

Rosemère Vert est un OBNL travaillant à assurer la préservation des espaces verts en milieu urbain, et plus spécifiquement, le site de l’ancien golf de Rosemère.

Suivant
Suivant

Reconversion des anciens golfs en espaces verts – appel au gouvernement