Les terrains de golf, des espaces verts déterminants pour la qualité de vie de la CMM et de la ville de demain

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Montréal, le 2 juin 2022 - La Coalition terrains de golf en transition (Coalition TGT) interpelle les mairesses et les maires de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) pour que les terrains de golf soient protégés dans le Règlement de Contrôle Intérimaire (RCI). Dans une lettre envoyée au comité exécutif de la CMM, la Coalition TGT a voulu sensibiliser les élu(e)s à l’urgence de les préserver, en soulignant les principales raisons justifiant la sauvegarde de l’intégralité de ces espaces verts d’importance. Cette lettre a été envoyée alors que la CMM travaille à la rédaction d’un RCI, relatif à la préservation des terrains de golf. Ce règlement devrait être adopté par la CMM le 16 juin prochain.

Alors que les effets des changements climatiques se font sentir plus rapidement que prévu, la Coalition TGT considère qu’il n’y a pas de temps à perdre pour prendre des mesures visant à rendre nos communautés suffisamment résilientes. « Par le biais du RCI sur les golfs, nos élu(e) s doivent clairement démontrer leurs engagements à

atteindre les cibles recommandées par les scientifiques, soit la conservation d’au moins 30 % des milieux naturels d’ici 2031. La préservation des espaces verts, plus spécifiquement des terrains de golf du Grand Montréal, représente une occasion historique de lutte contre les changements climatiques et un geste déterminant pour la qualité de vie dans la ville », a déclaré Catherine Vallée, coordonnatrice de la Coalition TGT.

Une étude récente a démontré qu’il ne reste que 24,5 % de milieux naturels sur le territoire de la CMM. Quant aux terrains de golf, ils représentent 1,5 % du Grand Montréal. Dans un article publié dans La Presse le 26 mars dernier, Jérôme Dupras, professeur au Département des sciences naturelles de l’Université du Québec en Outaouais et chercheur à l’Institut des sciences de la forêt tempérée (ISFORT), a mentionné qu’« en portant un regard régional sur les anciens golfs, ceux-ci pourraient profiter d’une restauration écologique et faire partie de la solution à la crise environnementale ».

En protégeant et en reboisant ces golfs, ils pourraient contribuer à atteindre la cible du PMAD de 30 % de couvert forestier d’ici 2031. Ils pourraient aussi continuer à offrir de nombreux services écosystémiques. Étant donné les extrêmes climatiques que nous connaissons déjà, ces terrains contribuent à maintenir les fonctions hydrologiques qui protègent les résidents des inondations. Ils constituent également des îlots de fraîcheur, favorisant la purification de l’air et représentant un potentiel d’expansion de l’habitat pour des espèces importantes. De plus, la pandémie et de nombreuses études récentes ont démontré l’importance de l’accessibilité aux espaces verts pour la santé physique et mentale, et plus particulièrement pour les populations les plus démunies.

La Coalition soutient une densification intelligente dans le Grand Montréal afin d’éviter l’étalement urbain, mais cela doit se faire, d’abord et avant tout, en favorisant la requalification des grands sites sous-utilisés des friches commerciales et industrielles. C’est- à-dire, sur des secteurs déjà minéralisés dans une perspective de requalification urbaine, de reconstruction de la ville sur la ville. La densification ne doit pas être réalisée au détriment des espaces verts.

La Coalition TGT s’inquiète également du fait que les terrains de golf qui ne seront pas inclus dans le RCI (particulièrement, ceux à l’intérieur des milieux urbains) feront l’objet d’une forte spéculation immobilière. Il serait judicieux et avisé que la CMM sensibilise les différents gouvernements, et ainsi, s’assurer qu’ils mettent rapidement en œuvre les changements législatifs et les programmes requis pour en favoriser l’acquisition.

Le RCI doit nécessairement soutenir la planification et l’éveil de nouveaux parcs urbains accessibles pour tous. Les mairesses et les maires de la CMM doivent adopter un RCI à la hauteur des enjeux du 21e siècle. Le RCI doit traduire correctement les enjeux en environnement, en santé publique, en éducation et en qualité de vie dans la ville. Il s’agit de démontrer, dès l’adoption du RCI, l’engagement des élu(e)s pour la ville de demain.

La Coalition TGT souhaite une rencontre avec le comité exécutif de la CMM. Pour discuter plus amplement de la problématique relative à la préservation des espaces verts en milieu urbain dans le contexte des changements climatiques. Il s’agit d’une responsabilité incontournable du monde municipal. À la lumière des réflexions approfondies que nous menons depuis quelques années, il nous apparaît clairement, lorsqu’ils cessent leurs opérations, les terrains de golf doivent être réaffectés en grands parcs urbains accessibles à tous et renaturalisés pour maximiser leurs services écosystémiques.

– 30 –

Contact : Catherine Vallée, coordonnatrice

Coalition Terrains de golf en transition

438 455-5543

coalitiontgt@gmail.com


À propos de la coalition des terrains de golf en transition : La Coalition Terrains de golf en transition réunit les groupes citoyens suivants sur le territoire de la CMM : Les amis du parc Meadowbrook ; Dernier espace vert de Chambly ; Parc nature Belœil ; Regroupement des résidents de Candiac ; Green Rosemère Vert ; Comité de sauvegarde du Golf le Boisé ; Terrebonne Vert ; Coalition citoyenne pour le parc-nature du Bois d’Anjou ; Les amis du parc-nature Ruisseau-de-la-Grande-Prairie ; Parc Sentiers des bois de Laval ; Le comité des citoyens de Laval-Ouest ; TechnoparcOiseaux ; La Coalition Verte.

Précédent
Précédent

RCI sur les golfs: il faut en faire encore plus!

Suivant
Suivant

Lancement d’une pétition nationale pour ne plus perdre un terrain de golf!