Célébrer les merveilles de la nature: exposition itinérante à Rosemère

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère, le 7 juillet 2023 - La biodiversité rosemèroise est à l’honneur dans une nouvelle exposition en plein air organisée par Rosemère Vert qui sillonnera les rues de la ville au fil des semaines.

Les bénévoles de Rosemère Vert sont heureux.ses de présenter une exposition de photos réalisée par des artistes Rosemèrois.ses émerveillés.es par la biodiversité que l’on peut observer sur notre territoire. En effet, les espaces verts qui nous entourent, tels le site de l’ancien golf, le marais Miller, le marécage Tylee et la forêt du Grand Coteau, constituent des habitats privilégiés par plusieurs espèces. Vingt-deux de ces espèces, dont certaines à statut précaire, sont présentées dans l’exposition. Les photos peuvent également être consultées sur le site Internet de Rosemère Vert, rosemerevert.ca, avec des détails sur chaque espèce.

Nous croyons que protéger la biodiversité est une volonté chère au cœur des Rosemèrois.ses et nous espérons que cette exposition permettra de mettre en lumière la richesse des formes de vie qui partagent notre milieu et l’importance de protéger davantage d’espaces verts, tel le site de l’ancien golf, qui constituent leur habitat.

À cet égard, les villes ont d’ailleurs un rôle important à jouer. Les constats sur la santé de la planète récemment publiés par WWF sont alarmants et témoignent du déclin de la biodiversité dans les 50 dernières années. Parmi les principales raisons de ce déclin, notons la perte d’habitats et les changements climatiques (Nature Québec, 2022). Ainsi, la plantation d’arbres en ville, la restauration de milieux humides et la restauration d’habitats sont des gestes concrets qui doivent être faits pour assurer la protection des espèces. La protection du site de l’ancien golf s’inscrit dans cette perspective.

Selon Sylvie Hamel, membre de Rosemère Vert, les citoyens sont de plus en plus conscients de la gravité des menaces qui pèsent sur notre environnement:

« Cette exposition dans la nature, à proximité de la communauté, ravive notre sentiment de fierté et nous mobilise pour protéger ces merveilles naturelles pour les générations à venir »

L’exposition voyagera dans notre ville pour permettre à l’ensemble des Rosemèroises et Rosemèrois d’apprécier l’incroyable biodiversité qui cohabite avec nous! L'exposition est présentée depuis quelques jours et ce jusqu'au 23 juillet, dans les jardins des résidents sur les rues Coronation (coin Remembrance), Elizabeth et Croissant des Bois. Les futurs emplacements seront présentés sur le site web et la page Facebook de Rosemère Vert au cours des prochains mois.

Site Web :
https://www.rosemerevert.ca/

Page Web de l’exposition :
https://www.rosemerevert.ca/expo-photo

Page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100075432147857

– 30 –

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Jasmine Lail, Tel: 514 974 9219, lailjasmine@hotmail.com


Précédent
Précédent

Réaction de Rosemère Vert au sujet du projet de loi 22 sur l’expropriation

Suivant
Suivant

Rosemère Vert sur un pied d’alerte… somme la Ville de Rosemère d’agir