Ancien golf de Rosemère : Rosemère Vert salue la décision de la MRC de Thérèse-De Blainville

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère, le 25 mars 2022

Le regroupement de citoyen·ne·s Rosemère Vert accueille avec soulagement et salue la position adoptée par le conseil des maires de la MRC de Thérèse-De Blainville et de la Ville de Rosemère relativement à la protection des espaces verts, dont le site de l’ancien golf, de suspendre les démarches visant à en modifier l’affectation du sol au schéma d’aménagement et de développement. Rosemère Vert appuie également leur démarche visant à interpeller le gouvernement du Québec pour qu’il adopte une stratégie nationale visant la protection des espaces verts et octroie de fonds dédiés pour l’acquisition de ces derniers.

“Nous sommes heureux de constater que les maires de la MRC aient décidé de reconnaître qu’il est prématuré de vouloir changer l’affectation de sol du site de l’ancien golf, a déclaré Lucie Tremblay, citoyenne de Rosemère et membre de Rosemère Vert. Enfin, nous avons l’impression d’avoir été entendus par les instances politiques tant de la Ville que de la MRC. Depuis plus d’un an nous réitérons qu’il est prématuré de modifier cette affectation du territoire et que la préservation devrait être priorisée pour tous les bénéfices que cet espace prodigue à la communauté.” 


Selon Rosemère Vert, la Ville doit maintenant modifier son projet préliminaire de plan d'urbanisme (PPPU) pour assurer la protection du site de l'ancien golf en conservant en espace vert au minimum le 88,5 % du site dont le zonage actuel ne permet pas de construction résidentielle. Dans sa forme actuelle, le PPPU ne prévoit pas la protection intégrale de l’espace vert.

Comme la MRC entreprend bientôt la révision de son schéma d’aménagement et de développement et l’élaboration d’une vision régionale, Rosemère Vert compte être présent et déterminé à ce que le site de l’ancien golf demeure un espace vert. Le regroupement citoyen est par ailleurs disposé à accompagner la MRC et la Ville dans sa recherche de financement pour l’acquisition de tels espaces. C’est d’ailleurs dans ce contexte, que Rosemère Vert a écrit au député de Groulx et ministre des Finances pour que soit envisagé ce financement via les surplus du Fonds vert. 

– 30 –

Pour informations :

Rosemère Vert

action@rosemerevert.ca 

Précédent
Précédent

Ancien golf: Rosemère doit envisager imposer un droit de réserve foncière

Suivant
Suivant

Rosemère Vert s’inquiète de dérives démocratiques à Rosemère