Un petit pas de plus des élu(e)s, un grand pas pour la terre

Communiqué - Pour diffusion immédiate

La collation du vieux Chêne (voir les signataires, à la fin du communiqué)

Le 8 avril 2022

La Presse nous apprenait l’adoption d’un projet de Règlement de Contrôle Intérimaire (RCI) interdisant pratiquement tous les travaux ou les constructions dans les milieux naturels jugés « d’intérêt » par la CMM. La CMM est présentement en période de consultation auprès des Mairesses, des Maires. Pour les élu(e)s de la CMM, vous devez aussi être à l’écoute des citoyen(ne)s, de nos enfants et de nos ainés.

Depuis novembre 2021, nous percevons un certain nouveau « souffle » en faveur de l’environnement et de la beauté dans la ville. Toutefois, devant les récents constats du GIEC relativement à l’urgence climatique, il faut un pas de plus pour la qualité de vie dans la ville. « Selon le consortium Ouranos, spécialisé dans l’étude des changements climatiques, les températures moyennes dans les villes de la CMM pourraient grimper de près de 6 °C d’ici la fin du siècle. » (source : La Presse, 1 avril 2021).

Il devient impossible de remettre à demain, la préservation de notre environnement. Au moment de l’adoption de ce RCI, les Mairesses et les Maires de la CMM, Mme Valérie Plante, Mme Catherine Fournier, M. Stéphane Boyer, M. Mathieu Traversy, M. Normand Dyotte, M. Éric Westram, Mme Alexandra Labbé, Mme Nadine Viau, et l’ensemble des élu(e)s, vous avez la responsabilité de poser un geste en harmonie avec l’urgence d’agir. Le monde municipal joue un rôle déterminant, une responsabilité à respecter avec dignité, et ainsi, confirmer la noblesse de votre engagement en faveur du bien commun.

Ce RCI doit clairement annoncer que les espaces verts d’importance (notamment, les terrains de golf) seront préservés, et que les villes de la CMM seront dans l’obligation de maintenir l’affectation récréative. Ces espaces verts d’importance représentent de véritables écosystèmes. Conséquemment, les villes de la CMM ne pourront pas accueillir une demande de modification des règlements d’urbanisme relative à la réalisation d’un projet résidentiel, commercial ou industriel. Devant des défis considérables : changements climatiques, îlots et dômes de chaleur, GES, déforestation, pollution de l’air…, nous le savons avec certitude, l’indispensable nécessité de l’arbre et des espaces verts dans la ville.

Pour atteindre les objectifs du PMAD relativement à la protection de 17 % du territoire d’ici 2031 (un pourcentage qui stagne à 10 % depuis 2012), et à l’augmentation du couvert forestier, afin de tendre vers 30% (le couvert forestier stagne à environ 21%, depuis les 10 dernières années), aucune autre solution n’est possible. Nous devons préserver les espaces verts d’importance existants. « La planète brûle. Ça prend un geste fort dans un moment d’urgence. C’est la fin de la récréation », une source à la CMM, non autorisée à parler publiquement. » Aucun prétexte ne peut justifier de remettre à plus tard, la protection de l’environnement et la préservation des espaces verts d’importance.

Nous soutenons votre volonté d’adoption d’un RCI, à la condition qu’il soit aussi représentatif de l’urgence climatique. Ce RCI doit s’inscrire activement pour favoriser l’éveil de la ville de demain, pour la protection de l’environnement, de la biodiversité urbaine, des écosystèmes urbains et pour la santé publique.

« Ne porte pas la hache au pied de l’arbre qui t’a abrité pendant l’orage. » Proverbe oriental. Il y a plus de 100 ans, des parcs extraordinaires ont pris naissance à Montréal, et dans de grandes villes du monde (New York, Londres, Paris, Barcelone…). Des gestes verts audacieux et de développement durable. À l’aube du 21e siècle, si nous refusons de poser des gestes pour préserver les espaces verts existants, nous ne serons jamais en mesure d’éveiller de nouveaux parcs urbains d’importance. J’ai souvenir d’un vieux chêne, il rêvait de se libérer dans la ville.

  • Terrains de golf en transition

  • Rosemère Vert

  • Les amis du parc Meadowbrook

  • Parc Sentiers des bois / Protégeons la biodiversité des golfs de Laval

  • Mères au front, Rosemère et les environs

  • Protégeons l’espace vert du golf de Candiac

  • Le vieux chêne / Beloeil

  • Coalition Saint-Luc

  • Coalition citoyenne SJSR

  • Dernier espace vert de Chambly

– 30 –

Pour informations :

Rosemère Vert

action@rosemerevert.ca 

Précédent
Précédent

Rosemère Vert convie les citoyen·ne·s au Défi nature urbaine Grand Montréal et lance un projet de recherche participatif sur la biodiversité

Suivant
Suivant

Ancien golf: Rosemère doit envisager imposer un droit de réserve foncière