Ancien golf: Rosemère Vert dénonce le refus du maire d’écouter la population et son entêtement à vouloir changer immédiatement l’affectation du sol

Communiqué - Pour diffusion immédiate

Rosemère le 13 septembre 2021

En présence de 350 manifestant(e)s, Rosemère Vert a remis en main propre au maire Éric Westram une pétition de 1585 signatures récoltées dans les 6 dernières semaines. M. Westram en a profité pour s’adresser à la foule en mentionnant qu’il s’apprêtait, le soir même, à proposer d’ajouter un référendum au processus de consultation déjà prévu. Cette annonce a été bien reçue par la foule puisqu’elle correspond, au moins en partie, à une des deux requêtes des signataires de la pétition.

Le maire, accompagné d’élus.es, a accueilli la pétition et a réitéré son engagement à consulter spécifiquement sur l’avenir du site de l’ancien golf sans toutefois vouloir suspendre la demande de modification de l’affectation du territoire. Pour Rosemère Vert, il est impératif que ce processus soit interrompu immédiatement et qu’une consultation se tienne sans modification de l’affectation afin que toutes les options d’aménagement soient discutées y compris la préservation intégrale de l’espace.

“Au-delà des belles promesses de consultation et de référendum ultérieurs, nous sommes extrêmement inquiets que le maire refuse catégoriquement d’arrêter le bulldozer qu’il a mis en route et qui, si rien n’est fait, fera en sorte que 100% du site de l’ancien golf aura une nouvelle affectation. Or, si l’affectation change pour “résidentiel en milieu paysager” au lieu “d’espace vert”, il sera beaucoup plus compliqué de faire un parc avec cet espace vert au potentiel exceptionnel.”

Rosemère Vert rappelle que le 14 juin dernier, M. Westram tentait de rassurer la population en prétendant que le processus pourrait “prendre des années”. Or, le 7 juillet, pendant qu’une bonne proportion de la population était en vacances, il a, en quelques minutes, fait adopter par la MRC de Thérèse-De Blainville un projet de Règlement amendant le Schéma d’aménagement et de développement de la MRC, afin notamment, de modifier les aires d’affectation relatives à la Place Rosemère et au site de l’ancien golf de Rosemère pour y permettre la construction d’habitations. Alors que la décision du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec (MAHM) et de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) d’accepter ou non cette modification du schéma d'aménagement est attendue pour le 18 septembre, soit quelques semaines avant les élections municipales, Rosemère Vert exhorte les deux niveaux de gouvernement à ne pas accepter ce changement qui est injustifié et aurait des répercussions majeures pour la qualité de vie de la population.

“Si le changement  d’affectation est acceptée par les gouvernements, il donnera toute la légitimité aux promoteurs/propriétaires de développer ce terrain et compromettra toute préservation ou autre option. Une consultation, telle que le conseil de ville le propose, sur l’affectation résidentielle en milieu paysager, ne permettrait pas d’évaluer toutes les options pour l’avenir du site de l’ancien golf. Elle serait orientée sur un projet de plan d’aménagement d’ensemble dont l’affectation résidentielle en milieu paysager domine ce qui exclut la préservation de ce territoire ” a déclaré Lucie Tremblay, rosemèroise et membre de Rosemère Vert.

Rosemère Vert craint, entre autres, que si l'affectation du sol est changée, la valeur du terrain augmentera significativement et fera en sorte qu’il sera beaucoup plus difficile pour la Ville d’acheter le  terrain pour en faire un parc urbain comme tentent de le faire plusieurs villes comme Terrebonne, Candiac et Beloeil. De plus, un changement d’affectation du sol pourrait favoriser les promoteurs et leur donner un rapport de force légal alors qu’ils souhaitent faire rapidement changer le zonage du site.

“Devant la crise climatique et de perte de biodiversité dans le monde, devant la volonté populaire de réformer la loi sur l’expropriation au Québec, devant le mouvement citoyen sans précédent à Rosemère, qu’est-ce qui peut bien pousser l’administration Westram à vouloir poursuivre le processus de changement d’affectation du sol de l’ancien golf de Rosemère? a déclaré Philippe Daigle, biologiste et membre de Rosemère Vert.

La pression ne vient pas seulement de Rosemère Vert, mais de l’ensemble des citoyens au courant du dossier. Alors que les élections municipales sont à notre porte,  il serait insensé que l’affectation du sol soit changée à la demande du maire qui mettrait ainsi en péril la possibilité de préserver le dernier grand espace vert de Rosemère.

– 30 –

Pour informations:

Rosemère Vert

action@rosemerevert.ca 

Précédent
Précédent

Rosemère Vert s’inquiète des risques liés à la décontamination pour la santé et la qualité de vie de la population et exige un parc

Suivant
Suivant

Construction de routes sur l’ancien golf : Rosemère Vert s’inquiète de l’augmentation de la congestion régionale